Ambidextrie & hardcap crit

13 04 2010

Bonjour,

nous allons à présent parler de ce qu’on appelle le « hard cap crit ».

Nous allons évoquer sa signification, sa « valeur », comment calculer son cap crit, comment le faire évoluer pour une classe ambidextre.

Tout d’abord : qu’est-ce que le cap crit ?

Il s’agit du moment où vous ne balancez plus de crit supplémentaire…c’est vaste / vague  je sais mais on va imagez ca :

mon cap crit est à 65% (on verra plus bas comment les calculer)….ma fiche perso donne 63% de crit…je gagne un buff de 10% de crit je sui sdonc à 73%…bah je ne ferais en réel que 65% de crit sur mes coups blancs car c’est mon hardcapcrit…est-ce plus clair ?

C’est une barrière, en corrélation entre hit & crit,  une limite qui ne pourra être franchie, même si notre crit sur la feuille perso est plus élevée.

Comment se calcule-t-il ?

100% – glancing – parade – esquive – raté coup blanc

soit

100 – 24 – 0 car cappé expertise et dans le dos – 0 pour la même raison – raté coup blanc…

on arrive donc à un cap crit de 76%, sans prise en compte des coups blancs ratés…

A noter que le hardcapcrit prend en compte les proc des trinkets, des talents, et de devastation élémentaire pour un chaman amélioration par exemple.

Exemple :

  • Bob, chaman amélio est à 55% de crit full buff raid sur sa fiche persos, donc 64% sous devastation élémenataire. Niveau hit, il a 5% de miss sur coups blancs, et est bien entendu capé expertise et placé dans le dos du boss.Son hardcapcrit sera donc 100 – 24 – 0 – 0 – 5 soit 71% de crit, il a donc une marge de manoeuvre de 7%…Son crit réel sur coup blanc sera bien de 64% effectif.
  • A l’inverse, John a 60% de crit full buff, sur la fiche persos donc 69% sous devastation, il n’a que 10% de hit full buff misery inclus…Son hardcapcrit sera 100-24-0-0-14 soit 62% de crit…Ici, John aura donc une perte de 7% de crit en étant sous devastation élémentaire…Il n’aura qu’un crit réel sur coups blancs que de 62% maxi effectif…

Est-ce plus clair à présent ?

Il y a un moyen de faire varier son hardcapcrit, et je suppose que vous avez déjà cerné la chose?! Il y a une variable incontrôlable dans le calcul, ce sont les glancing (en théorie…on aura un léger doute plus bas)…mais le dodge / parry / miss sont 100% contrôlable / upgradable…

Le dodge / parry, par l’expertise et en se plaçant dans le dos…donc ces paramètres devraient être, coup sur coup, à 0.

On voit ici que le dernier paramètre modifiable et qui peut faire varier le capcrit est le hit !

Entre nos deux exemples nous avions : 55% crit full buff 19% de hit coups blancs et 60 de crit full buff et 10% de hit….comme quoi à ce stade de stuff il y a des moments ou le hit prend le dessus sur tout, malgré le cap coups jaunes déjà dépassés, le cap spell également pour un chamélio…

A titre informatif, les simulations de stuff end game BiS pour un chamélio donne un gemmage quasi full hit…

La raison : le hardcapcrit s’atteint très rapidement en BiS 277…sans hit en plus, on bride notre propre dps, du fait qu’on a une partie du crit (donc de point de iLvL) perdu, inutile du fait qu’on a du crit en trop qui ne servira pas.

J’ai trouvé il y a  quelques jours un spreadsheet qui me semble interessant…et que je souhaite donc partager qui va vous calculer votre propre hardcapcrit, la marge de progression que vous avez, et le crit en trop que vous possédez (et selon ca, vous pourrez donc savoir s’il faut monter le hit ^^).

  • Dans la colonne orc, mettez 1 si vous avez une hache / pugi dans chaque main (car si vous n’avez ce type d’arme que dans une main, il faut tout de même capper la seconde…) sinon 0…
  • Dans la colonne draenei, mettez 1 si vous en êtes un, sinon mettez 0…
  • Remplissez les données agi unbuff / crit unbuff / score d’expertise / score de hit…ça vous calculera vos données full buff raid, et vous verrez où vous en êtes par rapport à votre propre hardcap crit.

–> Si la valeur dans la dernière ligne est positive : vous avez de la marge niveau crit…

–> Si la valeur est négative : vous avez dépassé votre hardcapcrit, et votre score de hit devrait donc être monté afin de ne pas perdre de la stat bêtement…

Le lien ici pour dl le fichier 🙂

La source : je l’ai chopé sur EJ, mais ne retrouve pas le lien exact pour citer la source précise…je cherche également s’il y a des maj de ce fichier…

A noter :

  • on est censé, avec ce qu’on voit plus haut, avoir maxi 76% de crit (100-24% glancing), hors on voit quelques incompréhesion sur le fichier…Quand le cap hit coup blanc est atteint et dépassé, la valeur de miss se met en négative et cela fausse le calcul…dans ce cas là, il est recommandé de mettre le « chance to miss » manuellement à 0…
  • Quand le cap crit est dépassé (donc « room for more crit » négatif…avec le hit à 0 si cappé toucher coups blancs également pour ne pas fausser les données), on s’aperçoit que le fait d’addition « room for more crit » a « fully buffed crit » donne toujours grosso modo 80,8% (arrondi)…
  • il y a une histoire de crit depression (perte de crit sur boss ig)  de 4,8% (si je dis pas de connerie) dont je n’en ai pas parlé ici pour le moment n’ayant pas les infos concrètes à ce sujet, mais attention à ce topic qui est susceptible d’être updaté régulièrement le hardcapcrit étant un sujet plus que délicat ^^
  • on a 3 données ici : 76%…4,8%…80,8%…bizarrement 76+4,8 -> 80,8…mais tout cela me laisse dans le flou pour le moment, je cherche les dernières précisions sur ce 80,8% et ce crit depression…afon de compléter ce topic de façon définitive.

Bonne lecture, et hésitez pas à commenter ici ou donner des corrections / infos complémentaires ^^

ps : il y aura de la maj dès que j’en saurais un peu plus, en concret so stay tuned 🙂


Actions

Information

Une réponse

3 09 2010
Shamoune

Très intéressant ce topic, moi qui ne sait pas lire l’anglais je n’avais rien compris sur Ej merci beaucoup !

Laisser un commentaire